Devis électricien : Les tarifs d’intervention d’un électricien

Vous pensez contacter un électricien pour des installations électriques dans votre appartement. Désirez-vous avoir une idée des prix pratiqués par les différentes entreprises afin de ne pas être facturés au-delà des normes ? Si oui, découvrez ici les différents tarifs d’intervention d’un électricien.

travaux electricien estimation

 

Missions d’un électricien

Un électricien est un ouvrier spécialisé dans les réparations et installations électriques. Dans le cadre de ses travaux, il a pour missions :

  • de réparer des appareils électriques et d’assurer leur alimentation en énergie ;
  • d’installer ou d’intervenir sur des réseaux électriques ;
  • d’analyser les plans d’architecte pour définir les modes et positionnements de câbles, accessoires et compteurs électriques ;

Sur quels critères sont fixés les prix d’intervention d’un électricien ?

Pour bien comprendre les tarifs fixés par les électriciens pour leurs prestations, il est nécessaire d’avoir une idée des critères sur lesquels ils se basent pour établir leurs devis.

En effet, la nature des interventions et leur ampleur constituent le premier critère de fixation des prix des électriciens. Si la prestation doit être longue et complexe comme une rénovation électrique complète, vous vous ferez établir un devis electricien cher. Il faudra donc prévoir un budget conséquent en cas de gros travaux électriques.

La taille de l’entreprise d’électricité est aussi un critère important en ce sens que certaines entreprises d’électricité de grande taille fixent généralement des prix beaucoup plus élevés que de petits artisans électriciens.

Les qualifications de l’électricien et votre situation géographique sont tout autant de critères qui peuvent influencer les devis d’électriciens.

demande de devis

 

Les tarifs horaires d’un électricien

Pour solliciter des services d’un électricien chez vous en journée, prévoyez en moyenne un budget allant de 35 à 45 euros hors taxes (HT) l’heure. À ce tarif HT de main-d’œuvre s’ajoutent la TVA (20 % si le logement est neuf et 10 % si l’ancienneté du logement excède 2 ans), les frais de déplacement (de 20 à 40 euros en fonction de la distance) et éventuellement le prix des fournitures utilisées.

Pour des interventions de nuit, de jours fériés ou de week-end, ces tarifs horaires sont généralement plus élevés et peuvent aller au-delà de 75 euros HT.

Toutefois, l’électricien peut vous établir un devis avec des tarifs forfaitaires selon les types de travaux pour lesquels vous le sollicitez.

Pour la pose d’un luminaire par exemple, prévoyez entre 85 et 120 euros TTC et préparez un budget de 140 euros au plus pour la pose d’un interrupteur électrique (fournitures non incluses).

Pour faire poser une prise électrique, préparez entre 21 et 62 euros TTC sans les fournitures et prévoyez en moyenne 440 jusqu’à 765 euros TTC si vous devez faire poser un câble chauffant.

Un conseil : comparez plusieurs devis électricien

Demandez 4 à 5 devis auprès de différents électriciens et comparez-les afin de connaitre les prix moyens puis contactez l’électricien qui répondra non seulement à votre budget, mais aussi à vos besoins.

Aussi, essayez d’acquérir votre matériel vous-même à l’avance, car certains électriciens définissent dans leurs devis les prix des matériels à un prix beaucoup plus élevé (moyennant 30 à 40 % des prix normaux).